IATSE514 – Nouvelles

Soutien aux travailleurs et aide des banques

Chère membre,
Cher membre,

Le premier ministre Justin Trudeau a présenté mercredi un plan d’aide de 82 milliards de dollars destiné aux particuliers et aux entreprises.

Le plan comprend notamment :

– 27 milliards de dollars pour les citoyens et les entreprises;
– plus de 55 milliards en « congés fiscaux » pour répondre aux besoins de liquidités des familles et des entreprises;
– l’équivalent de 14 semaines de protection pour ceux qui ne bénéficient pas de l’assurance-emploi;
– des allocations spéciales pour les personnes qui perdent leur emploi en raison de la pandémie ainsi que les travailleurs autonomes en chômage forcé.

Combien d’argent et quand?
Pour ceux qui ne bénéficient pas de congés de maladie payés, incluant les travailleurs autonomes, ainsi que ceux qui sont malades, en quarantaine ou obligés de rester à la maison pour s’occuper de leurs enfants, Ottawa instaure une nouvelle Allocation de soins d’urgence, qui prévoit jusqu’à 900 $ aux deux semaines pour un maximum de 15 semaines.

La demande de prestation sera disponible en avril, et les Canadiens devront attester qu’ils répondent aux critères d’admissibilité. Cette attestation, qui ne sera pas un document médical, devra être renouvelée toutes les deux semaines. L’inscription se fera en ligne à l’aide du portail Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada (ARC), à l’aide de leur compte sécurisé Mon dossier Service Canada ou en appelant un numéro sans frais.

Pour ceux qui perdent leur emploi, ou qui ont moins d’heures de travail, et qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi, le gouvernement instaure une Allocation de soutien d’urgence. Cela sera versé parl’intermédiaire de l’ARC et injectera jusqu’à 5 G$ de soutien dans l’économie, selon le ministre des Finances, Bill Morneau. Ces prestations pourront être versées pendant 14 semaines. D’autres détails seront fournis ultérieurement.

Pour lire le texte complet de Radio-Canada, cliquez ici.
Pour lire le communiqué de presse officiel, cliquez ici,

Aide des banques

Par ailleurs, les six grandes banques canadiennes ont annoncé hier soir des plans pour fournir un soutien financier aux citoyens qui subissent les conséquences économiques de la COVID-19.

Elles s’engagent à collaborer avec leurs clients – particuliers et petites entreprises -, au cas par cas, afin de leur fournir des solutions adaptées, leur permettant de gérer les difficultés suscitées par la situation actuelle, comme les interruptions de paiement, la garde des enfants en raison de la fermeture des écoles et la contraction de la COVID-19.

Ce soutien inclus jusqu’à six mois de sursis de paiement des prêts hypothécaires, ainsi que la possibilité de reporter les paiements d’autres produits de crédit.

Les individus et les propriétaires d’entreprises qui font face à des difficultés sont priés de communiquer directement avec leur banque afin de discuter des solutions possibles.

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.

Pour suivre l’évolution des événements en direct:

Site web de TVA Nouvelles: https://www.tvanouvelles.ca/2020/03/18/en-direct–les-derniers-developpements-sur-le-coronavirus

Pour toute question concernant la COVID-19, veuillez consulter le site du Gourvernement du Québec: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

Solidairement,
L’équipe de IATSE 514

Articles reliés

Chère membre,Cher membre, Le port du masque sera obligatoire dans…
Chère membre,Cher membre, Le Bureau du cinéma et de la…
Chère membre,Cher membre, L’institut national de l’image et du son…

Inscrivez-vous à notre infolettre

Retour en haut