IATSE514 – Nouvelles

Mot du président

Chers (ères) membres,

Au moment où nous entamons notre troisième mois d’arrêt de travail, je ne peux que souhaiter que vous soyez, ainsi que les membres de votre famille, en sécurité et en bonne santé.

Je suis heureux de vous écrire aujourd’hui pour vous faire part de nouvelles encourageantes.

Premièrement, comme plusieurs d’entre vous le savent peut-être déjà, le Gouvernement du Québec a permis, depuis le 8 juin, aux tournages cinématographiques de reprendre le travail. Évidemment nous savons malheureusement que cela ne peut se transcrire par une reprise immédiate des activités dans notre industrie, mais nous pouvons dorénavant travailler sur notre retour au travail et on aperçoit la lumière au bout du tunnel.

Une autre nouvelle très positive, le dépôt, au 1er juin du « White Paper » qui établit une base de négociations, entre l’AMPTP et IATSE, sur les nouvelles mesures sanitaires à venir. Vous pouvez trouver une copie du document ici. Je vous invite à en prendre connaissance si vous n’en avez pas encore eu la chance. Nous avons déjà fait la demande pour une version française du document et, dès que nous la recevrons, elle sera accessible à tous via notre site web. Ce document a été élaboré entre les différents acteurs de notre industrie afin de fournir une base générale quant aux mesures à respecter en vue d’un retour au travail sécuritaire pour tous.

Jeudi le 4 juin dernier, nous avons d’ailleurs tenu une rencontre Zoom (virtuelle) avec les représentants de nos différents départements afin de pouvoir échanger sur les préoccupations spécifiques de chacun lors de la reprise des tournages. Nos recommandations, aussi basées sur les recommandations CNESST disponibles au Québec, ont été envoyées au bureau canadien de l’IATSE afin de pouvoir être abordée lors des prochaines rondes de négociations avec l’AMPTP. Ces nouvelles négociations permettrons de commencer l’élaboration de mesures plus pointues sur les problématiques des différents départements et adaptées aux façons de travailler dans les différentes juridictions en Amérique du Nord. Étant donné la nature exceptionnelle de la situation, certains articles de nos conventions collectives pourraient avoir besoin d’être soumis à des ajustements, mais soyez assurés, advenant cette éventualité, que nous vous en tiendrons informés.

Lors d’un appel pancanadien tenu jeudi dernier (11 juin) avec le Président Matthew Loeb et les différentes sections locales de l’IATSE, M. Loeb a réitéré l’importance de favoriser l’utilisation et l’application, pour tous, d’un même document de base généralisé et facilement accessible. Il sera ainsi plus facile de planifier le retour sur les plateaux et de s’entendre avec les différentes maisons de production et les autres associations professionnelles du milieu.

Autre bonne nouvelle pour chacun des membres IATSE, le bureau international, afin d’aider chacun d’entre nous durant cette période difficile, a annoncé que le deuxième trimestre des cotisations syndicale (trimestre avril-mai-juin) serait remboursé aux sections locales. Donc, un crédit direct pour tous les membres en règles qui avait déjà effectué leur paiement de cotisation. Concrètement, ça veux dire que si vous aviez payé votre cotisation annuelle complète pour 2020 vous recevrez un crédit pour le paiement de votre premier trimestre de l’année 2021 (sois un crédit de 75$ pour Janvier-Février-Mars 2021). De la même façon, si vous aviez payé votre premier et deuxième trimestre 2020, un crédit de 75$ sera reporté dans votre compte sur le paiement du 3e trimestre (Juillet-Août-Septembre 2020). Si vous avez besoin de plus de clarification à ce sujet, les employés au bureau IATSE 514 se feront un plaisir de vous aider et de répondre à vos questions.

À mesure que nous nous rapprochons tranquillement d’un retour au travail, il sera important, pour chacun d’entre nous, d’être attentifs aux problématiques de chacun. Le niveau d’inquiétude face à la transmission du virus peut être très différentes pour chacun d’entre nous et il sera important de respecter les craintes de tout un chacun. Nous devrons tous travailler ensemble pour faire respecter les différentes mesures de sécurité et les nouvelles règles en places concernant le port du masque ou de la visière, la distanciation sociale, la désinfection des différents équipements, le lavage des mains, le nettoyage des espaces de travail etc. Patience et entraide seront nécessaires de la part de chacun. Il sera important de comprendre que chacun de nos départements feront face à de nouvelles réalités, souvent différent des nôtres, et que nous devront respecter les demandes de chacun.

Les différents guides de mesures sanitaires et les protocoles de retour au travail que nous voyons présentement être distribués un peu partout dans le monde et ceux qui devrait nous être attribués sont tous basés sur des principes de sens commun et de mesures sanitaires déjà établies qui devraient être facilement applicable dans nos milieux de travail si nous y adhérons tous.

Le retour au travail va certainement nous obliger à faire face, quotidiennement, à de nouveaux défis, surtout en regard des délais de production, du partage des différents espaces de travail et des nouvelles organisations des tâches, mais, après avoir parlé avec plusieurs d’entre vous, nous sommes confiants que les membres du IATSE 514 sont prêts.

C’est tous ensemble et de manière sécuritaire, que nous réussirons à permettre un redémarrage solide de notre industrie, ici, à Montréal.

Solidairement vôtre,

Daniel Matthews
Président
IATSE 514


Articles reliés

Chère membre,Cher membre, Le Bureau du cinéma et de la…
Chère membre,Cher membre, L’institut national de l’image et du son…
Chères membres,Chers membres, Voici un document contenant les questions-réponses lors de…

Inscrivez-vous à notre infolettre

Retour en haut