IATSE514 – Nouvelles

Mot du président

Chère membre,
Cher membre,

Lorsque nous avons été confrontés à cette pandémie, nos premières actions se sont concentrées sur la survie, l’aide financière disponible, les programmes gouvernementaux, les assurances collectives et les questions de santé et de bien-être primaire. La nervosité face à cette nouvelle situation a maintenant laissé place à l’adaptation envers une nouvelle réalité.

Beaucoup d’entre nous ont déjà réussi à changer leurs habitudes et à se conformer aux nouvelles procédures qui sont mises en place. La recherche des faits et l’écoute envers les autorités gouvernementales en matière de santé et d’éducation sur la situation de la COVID-19 nous aiderons tous à adapter notre vie quotidienne et notre industrie face aux nouveaux défis.

Après maintenant près de six semaines d’arrêt, ici même à Montréal, beaucoup se posent des questions sur l’éventualité d’un retour au travail prochain. Des questions sur le moment où ce sera possible de retourner au travail, des questions sur la sécurité des travailleurs, sur l’hygiène des plateaux et dans nos environnements de travail respectifs. Des questions sur les procédures, la distanciation sociale – Comment cela fonctionnera-t-il exactement ?

Depuis déjà plusieurs semaines maintenant, les représentants des différents syndicats locaux se réunissent par vidéoconférence pour discuter des problèmes, proposer des solutions, discuter et coordonner des pressions sur les agences gouvernementales, ici au Québec et au niveau national. Ces groupes (IA514, IA667, AQTIS, DGC, ARRQ, ACTRA, GMMQ, SARTEC, SPACQ et l’UDA) ont tenu des réunions hebdomadaires pour élaborer des lignes directrices et des pratiques de travail sûres en vue d’un éventuel retour au travail, ici au Québec. Il reste encore beaucoup de chemin à faire mais il est important de savoir que nous y travaillons tous ensemble !

Les sections locales, IATSE514 et IATSE 667, ont aussi participé à toutes les réunions hebdomadaires organisées par IATSE à travers le Canada afin de discuter des problèmes de l’industrie et pour trouver des solutions aux nombreux problèmes que nous rencontrons actuellement. Le bureau international soutient de manière très proactive les sections locales canadiennes, alors que le bureau canadien s’occupe, à un niveau interprovincial, de suivre et de prendre part, auprès des différentes agences gouvernementales, à l’élaboration des nouvelles procédures qui devront entourer notre retour au travail tout en s’assurant de maintenir le cap sur une réouverture sécuritaire de nos plateaux et assurer le futur de notre industrie locale.

Sans vaccin, ni traitement disponible et face à un virus qui n’est pas encore totalement connu, il sera d’une extrême importance que, lorsque notre industrie sera de nouveau en route, tous et chacun nous comprenions les changements auxquels nous devrons faire face. Que nous coopérons tous ensemble pour la mise en place des procédures qui seront là pour assurer notre sécurité à tous, ainsi que celle de nos familles. Même si la reprise du travail est encore incertaine, nous pouvons être sur d’une chose, c’est que nous devrons nous adapter à la nouvelle réalité. Nous devrons porter une attention particulière à nos habitudes et être prêt à modifier nos anciennes façons de faire, repenser nos espaces de travail et nos relations avec les collègues dans les différents départements.

Je vous invite tous à continuer de vous informer sur la progression de la situation et à suivre les conseils de vos autorités gouvernementales régionales et locales. Continuez de suivre les consignes de distanciation sociales et les pratiques d’hygiène en place pour rester en sécurité. La situation change rapidement et il est important de régulièrement mettre nos informations à jour en cas d’incertitude et de suivre les différentes offres de ressources qui sont disponibles pour nous.

Pour avoir un lieu de travail sûr, nous devrons tous faire partie de la solution.

Solidairement vôtre,

Daniel Matthews
Président
IATSE 514


Articles reliés

Chère membre,Cher membre, Le formulaire de demande de prêt sans…
Chère membre,Cher membre, Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé…
BOSTON, MA - L'IATSE a annoncé lundi qu'elle avait engagé une…

Inscrivez-vous à notre infolettre

Retour en haut