IATSE514 – Nouvelles

Chronologie et processus de la fusion

Chère membre,
Cher membre, 

Au printemps 2019, les syndicats de l’industrie du cinéma et de la télévision sont entrés dans ce qu’on appelle la période ouverte. Pendant la période ouverte, les syndicats ont la possibilité d’élargir leur compétence en recrutant de nouveaux membres. Ce processus s’appelle « maraudage syndical ». À l’époque, les sections locales 514 et 667 de l’AIEST ont pris la décision de recruter des membres de l’AQTIS pour tenter de faire adhérer à l’AIEST les travailleurs du secteur trois. En réponse à cette action, l’AQTIS a pris la décision de recruter des membres du secteur deux et quatre de l’AIEST 514 et 667, dans le but de faire entrer tous les membres de l’AIEST dans l’AQTIS.

Les conflits de travail et les maraudages sont administrés par le Tribunal administratif du travail (TAT) au Québec. Lors des audiences qui se déroulaient au TAT, des représentants de l’AIEST 514, de l’AIEST 667 et de l’AQTIS ont interagi fréquemment. Au début de l’hiver 2019, lors d’une de ces interactions, les parties ont discuté s’il y avait une meilleure façon de servir l’ensemble des travailleurs du cinéma et de la télévision au Québec. Ils ont soulevé l’importance de créer la paix sociale et la stabilité du travail au Québec et, à ce stade, les trois parties ont convenu d’entamer des négociations confidentielles non contraignantes sur le potentiel d’une fusion.

Tout au long de l’hiver et au début du printemps 2020, les trois organisations ont tenu plusieurs réunions pour discuter de la structure, des finances et des échéanciers pour la création de notre nouvelle organisation. Au cours de ces réunions, les organisations ont partagé des documents confidentiels, ce qui a rendu nécessaire la signature d’accords de confidentialité par toutes les parties concernées. Une fois que les parties ont établi de nouveaux statuts et règlements pour la nouvelle organisation et un protocole de fusion, elles ont convenu que ces informations seraient partagées avec les membres de chaque organisation en vue d’un vote.

Nous sommes maintenant au stade où les informations sur la fusion sont diffusées aux membres de l’AIEST 514, de l’AIEST 667 et de l’AQTIS. La décision finale revient aux membres des trois organisations de procéder ou non à cette fusion. Avant ce vote, une assemblée plus large aura lieu, où les membres des trois organisations pourront participer et poser des questions. Les jours de vote pour nos membres sont provisoirement programmés du 17 au 23 septembre. Un avis officiel du vote, ainsi que des informations supplémentaires sur la fusion seront envoyés prochainement afin que vous puissiez prendre une décision éclairée. Les questions sur le processus de fusion sont toujours les bienvenues.

Solidairement,
L’équipe de IATSE 514


Articles reliés

Chère membreCher membre, À partir de demain, nous aurons l'opportunité…
Chère membreCher membre, Nous vous rappelons que la période de…
Chère membreCher membre, IATSE 514 aimerait saluer le Local 667…

Inscrivez-vous à notre infolettre

Retour en haut