IATSE514 – Nouvelles

Abécédaire du processus de nomination des élections

Chers membres,

Je vous écris aujourd’hui afin de vous éclairer quant au processus de nomination pour les élections à venir. Les procédures complètes d’élection demeurent en tout temps accessibles dans les Statuts et Règlements disponible sur le site de IATSE 514.

Les élections de 2019 concernent les postes d’Agent d’affaires, de Vice-Président à l’information et de Trésorier.

Le comité d’élection a été élu lors de l’assemblée générale spéciale qui s’est tenue le 18 septembre 2019 au centre de formation de IATSE 514. Le président de l’élection, Simon Poudrette, a tous les pouvoirs de décision sur tous les sujets concernant les élections. Ses décisions sont sans appel, si elles respectent les Statuts et Règlements.

Les président et secrétaire d’élection, Yvan Sergerie, doivent s’assurer de faire connaître, respecter et appliquer les règles d’élections.

N.B. : Les membres du comité d’élection ne peuvent être éligibles aux postes en élection.

Procédure de mise en candidature expliquée

1 – Le candidat ou la personne qui désire présenter un candidat aux élections doit remplir et signer un formulaire préparé à cette fin par le syndicat et le faire contresigner par deux (2) membres actifs en règle du syndicat. Ce formulaire est disponible au bureau du syndicat et en ligne.

2 – La déclaration doit désigner expressément le nom de la personne candidate et quel poste du Comité exécutif elle convoite.

3 – Si un membre est proposé pour plus d’un poste, celui-ci doit indiquer le poste qu’il convoite.

4 – Le formulaire de mise en candidature doit être remis au secrétaire d’élection au plus tard trente (30) jours après la déclaration de mise en candidature et le secrétaire remettra un accusé de réception. Vous avez jusqu’au 18 octobre 2019 pour soumettre vos formulaires dûment remplis. Aucune mise en candidature n’est recevable après cette date.

5 – La remise du formulaire complété de candidature se fait en main propre ou par tout autre moyen permettant la confirmation de réception de la candidature.

6 – Les formules reçues dans les conditions et délais prescrits sont acheminées par le secrétaire d’élection au président d’élection.

7 – Chaque postulant doit, dans les sept (7) jours qui suivent la fin de la période pour la remise des formulaires de candidature, faire savoir au président d’élection s’il accepte ou non sa candidature et dans ce cas, lui transmettre les informations et matériels pour sa campagne, soit :

–          Une photo format passeport (couleur) du candidat

–          Le nombre d’années au sein du milieu du cinéma

–          Sa fonction (travail)

–          Un texte de présentation des raisons qui motivent sa candidature (maximum 400 mots)

La date limite pour l’acceptation ou le refus de candidature est donc le vendredi 25 octobre 2019.

8 – S’il n’y a qu’une candidature à l’un des postes, le candidat est automatiquement élu par acclamation.

9 – Pour les autres candidatures, le président d’élection doit alors faire parvenir aux membres par courrier électronique le journal des candidatures contenant les informations et matériels de campagne qui lui ont été transmis par le candidat.

En espérant que cette explication vous aidera dans le processus de nomination. Je vous expliquerais les procédures de scrutin à l’approche de celui-ci.

Solidairement,

Daniel Matthews

Président, IATSE 514


Inscrivez-vous à notre infolettre

Retour en haut